IMG_1755

À la découverte de la montagne Saint-Pierre (Pays-Bas)

Dans le courant du mois de mai 2020, nous publiions notre premier article sur le blog. Véritable randonnée coup de cœur, nous vous partagions notre amour pour la montagne Saint-Pierre à travers la retranscription d’une balade de plus de 10 kilomètres en Belgique. Et si on remettait ça, mais du côté de nos amis hollandais ?

Souvenir de notre randonnée à la montagne Saint-Pierre en mai 2020 (Eben-Emael)

Une randonnée transfrontalière

Avant de te narrer et te partager notre randonnée, une petite présentation s’impose ! La montagne Saint-Pierre est un domaine transfrontalier à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Elle est composée d’une faune et d’une flore locale exceptionnelle et variée. Tu peux retrouver plus en détail ses informations sur notre précédent article

En outre, la montagne Saint-Pierre, avec pas moins de 130 km de promenades au compteur, est un très vaste terrain de jeu pour tous les marcheurs à la recherche de jolis environnements variés. Nul doute que tu seras tout aussi subjugué que nous par la beauté que la montagne Saint-Pierre propose.

Attention, si tu comptes faire cette randonnée avec ton chien, ce dernier doit être à jour de vaccin et tu dois te munir de son passeport européen en cas de contrôle.

Comment y accéder ?

Le départ de la randonnée se trouve à Maastricht, à 3 kilomètres de l’écluse de Lanaye. Il y a un parking gratuit à la disposition des marcheurs à côté du chalet D’n Observant. L’entrée se situe à côté de la société ENCI.

Les détails de l’itinéraire

  • Difficulté : normal à moyen
  • Longueur : 14,2 km
  • Dénivelé cumulé positif : 220 m
  • Dénivelé cumulé négatif : 269 m
  • Balisage : non
  • Départ : Latitude : 50.81745 | Longitude : 5.687358
  • Type de terrain : bois, prairie, plan d’eau

Et la randonnée dans tout ça ?

La randonnée n’est pas vraiment difficile. La seule difficulté résulte dans sa longueur qui pourrait mener à mal celles et ceux qui ne sont pas habitués à faire plus de 10 km de marche.

Comme dit plus haut, le départ se fait au parking à côté du chalet D’n Observant, aux Pays-Bas. Aux alentours du parking se trouve un des premiers points de vue de la balade ainsi qu’un lac accessible au public.

Nous empruntons le sentier à droite qui longe la vaste prairie faisant office de pâturage pour les dizaines de moutons s’y amassant.

Après quelques minutes, nous arrivons au panorama dit D’n Observant. Nous sommes déçus car le site est un peu délaissé et nous ne voyons pas vraiment le panorama ; faute d’une végétation omniprésente et non entretenue.

La suite de la randonnée nous mène directement au Thier de Caster en Belgique. Il s’agit ni plus ni moins d’un site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il s’étend sur les coteaux calcaires de la vallée de la Meuse et est composé d’innombrables carrières souterraines. Attention, ces dernières sont interdites d’accès. Enfin, le Thier de Caster présente un grand intérêt floristique (mousses, orchidées) et faunistique (chauves-souris, oiseaux, araignées etc.). Nous adorons cette partie de la randonnée car elle offre de jolis panoramas sur Eijsden et un peu plus loin sur le centre de Kanne.

Après une belle petite descente, nous arrivons en zone urbaine flamande. Nous longeons les quelques maisons aux abords du canal Albert pour arriver dans le centre de Kanne. Même si nous préférons les endroits 100% nature, nous aimons aussi découvrir des petits villages. A contrario des grosses villes, il y règne une ambiance très agréable et très conviviale ; en plus d’avoir en général de jolies infrastructures.

Nous sommes de retour aux Pays-Bas ! (Nous ne vous avions pas menti sur le terme « transfrontalier ») . Cette fois-ci, direction Duivelgrot ou grotte du diable en français. Située dans la vallée sèche du Poppelmondedal, Duivelsgrot est haute de 10 mètres. L’intérieur n’est pas accessible au public mais nous pouvons y entrevoir une haute salle peu profonde. Dans tous les cas, il n’y a pas à dire, elle a vraiment de la gueule cette grotte !

Nous traversons ensuite plusieurs prairies donnant lieu à de superbes panoramas ; notamment celui sur le château Neercanne et la carrière ENCI.

Concernant cette dernière, il est à noter qu’une partie a été ouverte au public en 2017. Elle est visitable chaque jour pendant les plages horaires suivantes :

  • Du 1er avril au 31 août : de 08h à 20h
  • Du 1er septembre au 1er avril : de 09h à 17h

Nous ne l’avons pas visitée car les chiens y sont interdits en raison de la présence de moutons et de chèvres dans la carrière.

Nous continuons la randonnée, cette fois-ci direction le fort Sint Pieter et le parc canin de Maastricht. Si tu le souhaites, tu peux faire une pause au fort. Il y a le restaurant Bergrust pour se ravitailler et les chiens y sont admis (en terrasse).

Le parc canin est, à notre sens, l’un des meilleurs que nous ayons vu jusqu’à présent. Il est grand et les Hollandais sont bienveillants avec leur chien.  Ils sont tous en liberté et cela se passe super bien. Il y a même quelques abreuvoirs ci-et-là. Si tu as un chien, nous te le recommandons vivement !

Après cette escapade canine, nous reprenons la route. La randonnée est pratiquement terminée. Nous descendons de la montagne Saint-Pierre et nous longeons la Meuse pour retourner jusqu’au parking. Nous concluons cette journée avec une pause café bien mérité au chalet D’n Observant.

Les points d’intérêts

  • Le chalet D’n Observant
  • Le panorama D’n Observant
  • Le Thier de Caster
  • Les panoramas sur Eisjden et Kanne
  • Le centre de Kanne
  • Duivelsgrot (la grotte du diable)
  • Poppelmondedal
  • Château Neercanne
  • Carrière ENCI
  • Fort Sint Pieter
  • Le restaurant Bergrust
  • Le parc canin

Sources

Laisser un commentaire