La basse vallée du Geer (Bassenge)

Slider

Quelques fois, nous aimons partir à la découverte d’endroits qui nous sont méconnus et de nous laisser porter seulement par notre simple curiosité. Ouvrir grand les yeux au monde qui nous entoure, tendre l’oreille, marcher au gré de notre envie et passer un moment inoubliable en toute simplicité.  C’est typiquement ce qu’il s’est passé lorsque nous avons effectué cette randonnée ☺

Sans transition, c’est dans la basse vallée du Geer que nous t’emmenons aujourd’hui afin d’y effectuer une randonnée de 10 km. Cette dernière possède de jolis spots, dont certains sont répertoriés comme Réserve Naturelle. Il s’agit donc de sites protégés et gérés par l’asbl Natagora. Nous en profitons pour remercier toutes ces personnes volontaires qui investissent de leur temps afin de protéger et gérer tous ces espaces verts.

Notre randonnée

Récapitulatif

Départ : Chemin de Broukay 8, 4690 Bassenge. Le parking se situe avant le moulin du Broukay (latitude 50.77505 – longitude 5.65251)

Distance : 10,38 km

Durée : 02h30 à 03h30

Dénivellé positif : 132m

Dénivellé négatif : 131m

Difficulté : 1/5

Itinéraire : Tracé GPX

Veille à toujours respecter les règles d’or du randogeur quand tu pars en rando

La rando en vidéo (par Ratchet)

C’est au fond d’une route étroite et sinueuse que nous commençons notre randonnée. Elle débute directement au Moulin du Broukay. Ce site, très atypique, est composé notamment d’une vieille tour de style médiéval que nous avons adorée et qui nous sommes sûrs, ne te laissera certainement pas indifférent non plus.

Pour la petite histoire, le Moulin du Broukay est un ancien bâtiment industriel datant de 1950 et qui était exploité comme fonderie pour l’industrie mécanique. Malheureusement, avec le temps, d’autres techniques de fonderie ont vu le jour, ce qui a provoqué l’arrêt de la production locale et par conséquent la fin de l’exploitation de ce bâtiment. De nos jours, le Moulin du Broukay sert essentiellement comme centre culturel, de loisirs, d’accueil au public, de lieu de séminaires, d’activités récréatives et pédagogiques.

Après ce départ contemplatif, nous empruntons le Ravel afin de commencer notre découverte de la vallée du Geer. Ce Ravel, fort fréquenté pendant le beau temps caractérisé par le retour du printemps et de l’été, nous l’empruntons une quinzaine de minutes ; le temps de savourer et d’observer les quelques vaches en train de brouter de l’herbe paisiblement dans les champs vallonnés qui longent ce dernier.

Ensuite, à l’intersection suivante, nous décidons de suivre le Geer par la droite, via un petit chemin menant à une zone plus ombragée, à l’écart des marcheurs et surtout des vélos. Ce chemin très calme et très reposant permet de croiser quelques canards barbotant dans l’eau. Fais attention à bien garder ton chien en laisse et de ne pas déranger la faune locale ☺

Nous continuons notre randonnée et après avoir traversé quelques douces rues de Wonck, nous empruntons un chemin que nous aimons particulièrement. Ce chemin, qui traverse le creux de la vallée du Geer, donne lieu à un spectacle sensationnel : la scission de la vallée en deux parties distinctes. Une vraie claque oculaire !

Pas le temps de nous délecter de ce spectacle (enfin si, un peu quand même :D), que nous arrivons déjà au Moulin Deborre ; moulin banal mais non moins joli, construit en 1736 et qui fait partie du patrimoine de Bassenge.

La seconde moitié de la randonnée change radicalement de décors. Cette partie, très dégagée, n’est pas totalement plate et laisse entrevoir ses jolies courbes avec, en prime, d’attrayantes successions de paysages agricoles.

La fin de la randonnée est marquée par la bellissime tour d’Eben-Ezer. Cet édifice, érigé en plein milieu de la vallée du Geer, est d’une splendeur et d’une fierté sans égale. Jamais auparavant nous n’avions vu pareil monument. Dressée dans les années 1960, la tour d’Eben-Ezer est une tour-musée de 33 mètres de haut  construite en gros moellons de silex provenant d’une carrière locale. Son architecte et créateur est Robert Garcet. Elle est caractérisée par les quatre Chérubins de l’Apocalypse (le taureau, l’homme, le lion et l’aigle) qui trônent et siègent sur le dessus de cette dernière.

Notre avis sur la randonnée

La petite vallée du Geer est une région qu’il faut au moins venir explorer une fois ! La randonnée est très agréable à parcourir et ne présente aucune difficulté majeure. Les paysages typiquement bassengeois sont vraiment sublimes, surtout sur la première partie de la randonnée. Concernant cette dernière, bien qu’elle soit très jolie, notamment avec le Moulin du Broukay, elle peut être un peu stressante (sur le Ravel). En effet, il peut y avoir beaucoup de monde lors de week-ends ou jours de congé ensoleillés. Nous randonnons généralement le lundi et nous avons croisé pas mal de personnes. Heureusement, c’est une partie qui se fait rapidement.

Bien que la seconde partie de la randonnée soit plus calme, nous l’avons un peu moins aimée. Probablement pour le côté moins atypique. Cependant, elle reste malgré tout une excellente partie qui ravira ton toutou ! Et que dire de la majestueuse tour d’Eben-Ezer ! Cet édifice, il faut bien l’avouer, nous a laissé sans voix.

Enfin, nous pensons que c’est une randonnée qu’il faut faire en dehors des périodes de grosses chaleurs. Il y a clairement trop peu de zones ombragées. Selon nous, les périodes idéales pour y aller seraient en automne, en hiver et au printemps. L’été n’est pas exclu, mais pas sous une chaleur de 30 degrés. 

Autres photos

This Post Has 8 Comments

  1. Barski Véronique

    Génial ! Merci bcp ! Possible de la raccourcir un peu ? Mon poilu n’a pas l’endurance de vos 2 arsouilles 🙂

    1. Pixelpics

      Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire 🙂 Malheureusement, cette randonnée n’a pas de raccourci possible 🙁

  2. Delincé

    J’aurais bien aimé avoir une vidéo un peu plus longue ah ah…. trop vite fini 🙂 Chouette balade en tout cas.

    1. Pixelpics

      Merci Valérie 🙂 Tu as été la faire la rando ?

  3. Funcken Isabelle

    Formidable ..👍👍♥️

    1. Pixelpics

      Merci Isabelle 🙂 La bise à Pollux !

  4. Ben

    Salut fi ! J’adore ton blog!
    Un vieux polonais qui étais à l’école avec toi !😉

    1. Pixelpics

      Dzień dobry Benoît 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir 😀 J’espère que tout se passe bien pour toi.

Laisser un commentaire