IMG_1755

Randonnée hivernale à Montenau

Lorsque la neige s’abat sur la Belgique, c’est toujours le même constat : les gens se ruent en masse aux endroits les plus connus et fréquentés. Que ce soit au Signal de Botrange, à la Baraque Michel ou encore à la Baraque de Fraiture, il y a un afflux conséquent de personnes comme si ces endroits étaient les derniers remparts de toute la neige accumulée sur le territoire belge. Fort heureusement, il existe des alternatives, des endroits peu fréquentés et méconnus où il est possible de profiter paisiblement de la faune et de la flore locale sans être (trop) importuné.

Montenau : un havre de paix méconnu

Pour la première randonnée hivernale du blog, nous avons décidé de t’emmener avec nous du côté de Montenau.

Cet endroit, situé dans la commune d’Amblève en province de Liège, abrite en son sein une nature préservée et authentique. Les paysages s’alternent entre forêt de conifères, petites vallées, vastes champs et rivière ; très caractéristiques d’un massif ardennais.

Comment y accéder ?

Depuis Liège, il faudra compter une petite heure pour aller jusque Montenau. Le trajet se fait principalement par la E42. Tu devras prendre la sortie d’autoroute numéro 13. Après quelques minutes de petites routes, tu devrais arriver sur place.

Un parking, facilement accessible, est disponible gratuitement devant l’ancien monastère Saint Raphaël. Cela dit, il n’est pas adapté aux fourgons et aux campings cars.

Et la randonnée dans tout ça ?

Avant toute chose, si tu veux le tracé de la randonnée et toutes les informations pratiques, tu peux les retrouver en cliquant sur l’icône ci-dessus.

La randonnée a été inspirée du tracé disponible sur le site des Cantons de l’Est

Nous commençons notre découverte de Montenau au monastère Saint Raphaël. Ce dernier a été construit en 1908 mais malheureusement, après 90 ans d’usage, il a cessé ses activités en 2018.

Nous empruntons le sentier situé à quelques enjambées du monastère. Cette première partie, essentiellement boisée, est agréable à parcourir. Elle se fait sans grande difficulté, malgré les quelques petites montées ci et là. La neige qui recouvre les conifères donne au cadre une atmosphère unique et enchanteresse. Qu’il est agréable de se promener dans la neige !

En contrebas, nous atteignons l’Amblève. Cette rivière, qui traverse principalement la province de Liège, est très dense à cette période de l’année. Elle nous accompagnera pendant un bon moment.

Après un passage compliqué sur un pont en bois, nous nous retrouvons de l’autre côté de la rive. Le sentier monte et permet de découvrir un environnement plus dégagé donnant vue notamment sur Wolfsbusch.  

Après ce joli spectacle, nous revenons, le temps d’un instant, à la civilisation humaine. Nous traversons une partie d’Ondenval. Il s’agit d’un petit village ardennais composé de jolies maisons de vacances ainsi que des habitations à l’année.

Le dernier sentier que nous empruntons nous permet de retrouver l’Amblève. Ce dernier semble s’être frayé un chemin à travers les forêts ardennaises.

Nous longeons la rivière jusqu’à arriver derrière le monastère ; signifiant la fin d’une très jolie randonnée.

Autres photos

Laisser un commentaire